Skip to content

La Dépêche – AG : la rigueur est de mise

L’assemblée générale de Cahors FC s’est tenue jeudi 29 octobre au stade Desprats juste avant le début du second confinement. Le président, Claude Gelis, a d’abord présenté le rapport moral de la saison dernière qui s’est arrêtée le 16 mars 2020 suite à l’épidémie du coronavirus. Le Tournoi de Pâques a été annulé pour la première fois. Cette pandémie a des conséquences financières importantes pour le club. Cependant grâce à une rigueur plus importante et avec le soutien des partenaires et des collectivités l’impact n’a pas été pas trop négatif. Le club a investi sur un minibus d’occasion pour le déplacement de ses équipes et a fait des travaux de rénovation de la cuisine. Il a aussi consacré un budget plus important à la formation de ses éducateurs. Julie Brel, la trésorière du Cahors FC, a ensuite présenté le bilan financier de la saison.

Là aussi le virus a modifié le budget prévisionnel, baisse des recettes avec l’annulation du tournoi de Pâques 2020,le sponsoring a diminué ainsi que certaines subventions liées à cette manifestation.

À noter le bon travail de la commission animation avec les lotos et une bonne rentrée des cotisations. Le partenariat se maintient à un niveau correct. Le bilan laisse apparaître un solde positif de 1 047 euros.

La trésorière a ensuite présenté le bilan prévisionnel en tenant compte de la situation actuelle et de la nouvelle période de confinement. On peut noter une baisse sensible des licenciés surtout chez les petites catégories. Plus de buvette, annulation des lotos, partenariat en diminution et grosse incertitude pour le tournoi de Pâques 2021 (une deuxième annulation serait un coup dur), il faudra donc baisser les dépenses de façon importante. Cette saison sera difficile pour les finances.

Luc Richet secrétaire du club a présenté le rapport d’activité. Même si la saison a été arrêté au mois de mars, de nombreuses manifestations ont eu lieu : présentation École de foot, Label École de foot féminine, Arbre de Noël, venue de Sophie Vaysse au pôle féminin, conférence de presse du tournoi de Pâques. Stéphane Diop responsable sportif a pris le relais pour présenter le bilan des équipes : avec la 3e place des seniors 1 en Régional 2, la montée en D1 des seniors 2, ainsi que la 3e place des U14 en R2 permettant d’accéder au niveau supérieur régional en U14 et U15. Le bon fonctionnement de l’École de foot et du pôle féminin avec une cinquantaine de joueuses.

Une entente de jeunes avec le PSVD’Olt sur les catégories des U14 à U18 a été créée en mai 2020. Cette dernière permet d’éviter les changements de joueurs entre les 2 clubs mais surtout avec des effectifs plus importants d’être compétitif au niveau ligue et d’offrir une offre plus importante pour les jeunes. Cette entente concerne six équipes soit 200 licenciés des deux clubs.

Stéphane Diop adresse aussi des félicitations à Gregory Coelho formé à Cahors qui a signé un contrat pro à Rodez en Ligue 2, à Emile Vignaud et Louis Ladevèze joueurs de l’entente qui sont en formation au pôle espoir de Castelmaurou.

Sportivement, le club continue à se structurer en axant sur la formation des jeunes et des éducateurs. Une équipe de U20 Elite a été créée cette saison.

On peut noter cependant une baisse des licenciés dans certaines catégories de très jeunes, le pôle féminin cherche à se développer en attirant de nouvelles pratiquantes, 3 équipes de jeunes et une senior ont démarré la saison. Les personnalités présentes, Bénédicte Lanes pour le Grand Cahors, Daniel Guigue pour la Ville de Cahors et Gérard Mazet pour l’OSGC, ont souligné le bon travail effectué pour maintenir un des clubs phare de l’agglomération cadurcienne avec ses 400 licenciés et l’assure de son soutien moral et financier.

Partager sur facebook
Partager sur twitter